PROJETS SÉLECTIONNÉS

2015

 

Le Groupe Analema: le projet QIMA

Le Groupe Analema présente le projet QIMA qui étudie l'interaction entre la musique et l'image, le son, la couleur. Il se pose pour but la fondation d'une expérience particulière de la musique au travers de la lumière, de la forme et de la couleur visibles. Tout un chacun peut participer au projet, qu'il s'agisse de professionnels de la musique ou du public.
Le projet présente la musique sous la forme de jeux de lumière et de forme. Il s'agit de la recherche artistique d'un nouveau moyen de concevoir et d'exprimer le son. Le projet est construit sur l'utilisation de formules mathématiques reflétant la manifestation de la cymatique, la discipline étudiant l'influence des ondes sonores sur les matériaux et les objets et la représentation visuelle du son.
Le Groupe Analema étudie les interactions entre le son, la couleur, la lumière, le mouvement et la forme. Le groupe artistique fonde un art de la participation en visant à l'élimination des barrières entre les interprètes professionnels et les spectateurs, entre les artistes professionnels et le public.

Le communicateur avec des dauphins

Il s’agit d’une application pour communiquer entre deux parties à l’aide de sifflements. On peut ainsi produire un ou même plusieurs sifflements et entendre la réponse des dauphins (l’application filtre le son et l’identifie pour vous) après quoi on peut répondre par ses propres sifflements.
L’application permet :
- de produire les sifflements que souhaite l’utilisateur ;
- de sélectionner des sifflements à partir de l’environnement et de les sauvegarder dans un «dictionnaire» ;
- d’identifier les sifflements (quand le son est identifié, l’utilisateur reçoit une notification) ;
- d’évaluer l’intensité et la fréquence des sons environnants sur un spectogramme en temps réel ;
- de monter une base de données pour sauvegarder, exporter, analyser les sifflements et d’autres données avec la possibilité de les partager.

Le projet «Libellule»: Permaculture

Ce projet a surgi de l’idée de construire un espace pour la concrétisation de différentes propositions. En l’occurence, il est fondé sur deux notions : la culture et l’étude. La culture de produits sains et nutritifs, ainsi que de plantes médicinales, dont l’utilisation est utile à la santé et favorise le bien-être de jour en jour. Pour ce qui est de l’étude, elle se concentre sur une gestion responsable des ressources naturelles et disponible utiles à l’épanouissement de la vie humaine en harmonie avec elle-même et avec le monde qui l’entoure.

Les instruments pour la matérialisation de ces idées dans la pratique, c’est la raison d’être de la permaculture, qui remplit les objectifs suivants:

Une gestion écologique rationnelle des ressources naturelles, c’est-à-dire la gestion de la terre et de la nature : l’agriculture rurale écologique et biodynamique. Le soutien à la biodiversité locale. La gestion des parcelles de terre. L’exploitation de l’eau. La transition vers une agriculture rurale durable.
L’équilibre territorial: soutien à la proximité rurale, coopération et association entre voisins.
Culture et éducation: techniques innovantes. Ecologie sociale. Extension, formation et échange d’expériences et de connaissances.
Santé et prospérité: utilisation dans l’alimentation de produits de saison sains, frais et à fort apport nutritionnel, prévention des maladies.
Instruments et technologie: énergie renouvelable, réutilisation et recyclage des déchets.
Aménagement de l’espace environnemental: bioarchitecture, biorefroidissement

Laissez libre cours à votre créativité et partageons les savoirs et les experiences, cela nous enrichira tous.

Code International

Il s’agit d’un instrument de communication plus accessible, directe et volontaire entre personnes de tout âge, origine et culture.

Bien que le projet soit inspiré par l’expérience globale de l’espéranto, on ne peut les comparer en ce que le code en question n’utilise ni mots ni sons, mais seulements des gestes et des mouvements (parfois accompagnés de sons) que permet de produire le corps humain (les mains, les jambes et la tête). 

Lorsqu’on choisit des gestes et des formes de mouvement, il faut au cas par cas prendre en compte les différences culturelles entre pays, groupes et tribus du monde et choisir ce qui convient à la majorité. 

La participation de groupes et de personnes isolées, à commencer par les sourds (dont le projet bénéficiera de l’énorme expérience en la matière) permettra d’établir un code qui respecte les langues de geste déjà construites, non pas en se brouillant avec elles, mais en s’y ajoutant afin de rendre les communications non-verbales plus efficaces. 

Il s’agit d’un outil destiné à toute l’humanité. Les nouvelles générations ont en effet besoin d’une transition vers un modèle de relations viable pour plus d’unité et de productivité.

L'Académie de Style de Vie des gens heureux (Style of Life Academy)

Le but principal du projet est de contribuer à ce qu'il y ait plus de gens heureux.

Pour connaître le succès et le bonheur, il ne suffit pas d'acquérir de nouvelles connaissances. Il faut les mettre en pratique dans la vie de tous les jours par le biais de compétences effectives et relever sa sensibilité. Il est indispensable de changer sa façon même de vivre.

L'Académie de Style de Vie des gens heureux (Style of Life Academy) a été fondée par Svetlana Landa, coach de la transformation et expert renommé dans le domaine "Équilibre Vie Travail":

"Je rêve qu'il y ait d'avantage de gens heureux, que les gens connaissent mieux leur nature, développent pleinement leurs talents dans différents domaines de la vie et écoutent leur coeur."

Les programmes de l'Académie aident chacun à ouvrir sa source interne de force et d'inspiration, à changer ses habitudes et son mode de vie pour réaliser ses rêves, à bâtir un équilibre de vie pour une activité fructueuse.

Bloko Del Valle

Bloko del Valle est une association musicale et socioculturelle dont l'activité est basée aux Îles Canaries, au pays Basque et au Kenya. 
Les objectifs de l'association : 
Faire de la musique un instrument d'échange interculturel.
Permettre une coexistence pacifique afin de développer la tolérance et l'acquisition de savoirs sur les autres réalités et formes de compréhension de la vie.
À travers la musique, renforcer l'idée d'égalité, de respect mutuel, de collaboration, de confiance en soi, de tolérance, etc.
À l'aide de la musique (en particulier des percussions) et d'autres moyens artistiques (plastique, danse, numéros de cirque, représentations audiovisuelles, etc.), permettre le dialogue culturel et le développement de pays défavorisés, en accordant se faisant une attention spécifique aux enfants. 
Proposer des instruments de percussion comme élément de rapprochement avec la musique, en particulier à ceux pour qui la musique, pour des raisons diverses, est lointaine et peu accessible, ainsi qu'à ceux qui risquent l'exclusion sociale du fait de handicaps physiques ou même pour des causes à caractère social, économique et culturel, tout spécialement dans les régions et les pays défavorisés et les moins développés (Afrique et autres).

Conversation entre hommes et dauphins

À la base du projet, il y a l'idée de créer une langue à deux sens (mutuellement compréhensible) d'interaction entre hommes et dauphins qui pourrait servir de socle pour des relations durables et le bien-être des mers et des océans.

Dirigent le projet Pierre Sugarman et un groupe de consultants. Depuis près de 40 ans, Pierre est conduit par le désir d'établir un contact mutuel avec les dauphins. De nombreuses années de recherche sur les dauphins, de travail scientifique, de développement technologique et de nombreuses heures passées à interagir avec les dauphins ont été investies dans ce rêve. 
Le projet augmente la probabilité d'avoir une véritable conversation mutuelle avec les dauphins grâce à une pratique intensive et régulière de la langue aUI. Sont impliqués les mêmes jeunes dauphins, qui participent individuellement et volontairement à ce processus dans leur habitat naturel. On utilise avec eux cette langue puissante et très développée qui peut évoluer sur la base de règles simples s'étendant sur toutes les nouvelles notions et valeurs telles que l'ouverture, l'inspiration, le jeu, la curiosité, la réciprocité, la créativité, l'égalité, le respect mutuel et la compréhension.

OnE (Ocean'n Earth) of Wonder Project

Le projet comprend différentes sortes d’activités établissant une interaction entre tout ce qui est «de l’extérieur» et tout ce qui est «à l’intérieur», les deux parties se reflétant l’une l’autre:

*Observation réciproque des cétacés et des êtres humains. On ne regarde pas seulement les dauphins et les baleines; on établit également une relation avec eux. Les habitants de l’océan et ceux de la terre ne font plus qu’un tout. Leur conscience est prise dans un jeu.

*Respirer pour établir le contact. Le silence et des exercices de respiration contrôlée aident les personnes à établir le contact avec les cétacés et avec elles-mêmes. Tout cela intervient au cours du processus d’interaction avec les baleines, durant des jeux faisant intervenir une répartition différenciée des rôles ainsi que de la réflexion à bord comme sur la terre ferme. Dans ces moments-là se produit l’union de la sérenité et du mouvement, des sons et du silence.

*Communiquer avec les animaux. Un nouveau regard sur l’éducation, sur la connaissance de soi et du monde extérieur. Une connaissance qui n’est pas fardée de philosophie, de religion et de «techniques spéciales». Quelque chose de joyeux, d’inspirant et de sain en tant que tel.

*Un laboratoire scientifique sur les cétacés, où ceux-ci peuvent communiquer beaucoup d’éléments du plus grand intérêt sur leur rôle dans la nature, présenter à des universitaires ouverts sur le monde des informations utiles à la recherche scientifique.

L'association "Nous sommes l'Eau et la Lumière"

L'association "Nous sommes l'Eau et la Lumière" s'occupe des recherches, du développement et des questions de prise de conscience et de formation liés à la thérapie de l'eau. C'est avec ces objectifs qu'a été formée une équipe de professionnels qui comprend des psychologues, des biologistes et des thérapeutes dont la tâche principale est d'améliorer le bien-être et l'état de santé de chacun.

À l'aide de ces techniques spéciales, dans les stations balnéaires comme à la mer, les spécialistes de l'association porte une attention particulière aux groupes de personnes atteintes d'anomalies physiques, psychiques et neurologiques, ainsi qu'à celles atteintes de fibromyalgie, de cancer et aux patients souffrants d'autres pathologies.

En outre, l'association s'efforce de préserver l'océan et ses habitants, coopérant avec les programmes de protection des cétacés, baleines et dauphins.

Plus que du Voyage (More Than Travel)

Il s'agit d'une compagnie fondée en 2012 pour une nouvelle conception du voyage. Mission du projet : à travers de nouvelles connaissances du monde, arriver à une plus conscience et une plus grande compréhension de soi. Des voyages sortant de l'ordinaire, des "voyages d'auteur", en lieu et place des croisières organisées de masse. La compagnie propose de vivre durant une à deux semaines une "petite vie". C'est un club de personnes actives qui s'intéressent et qui veulent prendre d'avantage de la vie et "plus qu'un voyage" de chaque trajet. Ce sont des voyages intellectuels avec des experts dans le domaine de l'histoire des sciences, de la musique, de l'architecture, de la mode, de l'archéologie, du design, de la littérature, ainsi que de l'art appliqué et de la gastronomie. L'expert est une personne dotée d'une connaissance approfondie de la culture et de l'histoire du pays, qui en connait "les mots de passe et les emplacements secrets" et qui rend à coup sûr ses compagnons amoureux des lieux qu'ils visitent. Ce sont des voyages liés à des évènements culturels de premier plan : festivals de musique, expositions et foires de l'art, ventes aux enchères, concerts et productions théâtrales, bals, carnavals, fêtes nationales. Chacun de ces voyages est l'occasion de se plonger dans la culture d'un pays ou d'une ville, de visiter des endroits dont les portes ne s'ouvrent que pour de rares privilégiés.

Académie internationale de la bonté

L’Académie Internationale de la Bonté est une organisation non-commerciale et non-gouvernementale dont l’activité consiste à donner corps au principe de bonté de part le monde : «Un homme n’est un homme que lorsqu’il est débonnaire. La bonté, c’est la résolution des problèmes. Là où est la bonté, il n’y a pas de frontières.» La bonté, c’est le meilleur moyen pour le développement de tous les aspects de la vie humaine, des affaires, de la culture, de la science, etc. L’Académie apporte son soutien aux gens qui, par leur vie et leurs actions, rendent possible la révélation du sens élevé de l’idée de bonté et installe partout dans le monde des statues-symboles de la Bonté «Pissenlits». 

Le «Pissenlit», c’est le reflet de la délicatesse, ainsi qu’un entendement de la Bonté, de l’Amour, de l’Amitié. L’idée de la statue consiste à ce que chaque étamine de pissenlit soit comme une paume ouverte à l’accueil, au centre de laquelle il y a un oeil, comme un symbole du coeur ouvert. Les paumes prennent la forme d’une boule, la Terre. Tant que nous serons débonnaires, la Terre elle aussi le sera.

Dimension Libre (FREE D Project)

L'École de plongée libre de Julia Petrik "Homodelphinus" présente le projet Trois D. 
Trois D pour Dauphins libres, plongée (diving) libre, dimension libre.

Dimension libre parce qu'il s'agit d'une autre dimension où s'effacent les frontières du temps et où le mouvement se libère des stéréotypes de l'espace tridimensionnel que nous connaissons.
Dauphins libre en ce qu'il s'agit de la dimension des dauphins. L'Océan est leur maison. L'espace de l'océan est bien plus grand que l'espace terrestre. S'y ajoute une autre dimension, celle de la Profondeur. Ici on ne peut se déplacer que dans le Courant Libre, c'est-à-dire le Courant de l'Eau, le Courant du Temps, le Courant de la Vie. Ici le temps s'arrête et se compresse, et quelques secondes sont équivalentes à toute une vie. 
La Plongée libre est une capacité innée de l'être humain qui nous est donnée en mémoire de l'apparition aquatique de la vie sur Terre et du passage à un autre niveau de respiration correspondant aux flux et reflux de notre mer intérieure. C'est un passage à une autre Dimension où notre mouvement coule avec les courants et les flots de l'Océan Mondial. C'est précisément ainsi que respirent, se déplacent et vivent les Dauphins et les Baleines. Dans la plongée libre, la profondeur de l'immersion détermine le niveau de liberté de l'intérieur.

Technologie d'une feuille de banane

Une nouvelle technologie écologique permettant de garder les feuilles fraîches et vertes toute l’année sans recourir à la chimie. Le projet est représenté par un jeune scientifique indien, chercheur et inventeur, qui s’est mis à la science et à la programmation à l’âge de 8 ans. Il a à ce jour 17 inventions à son actif et détient deux records Guinness.

Normalement, les feuilles coupées ne se conservent pas longtemps : elles se désèchent sous trois jours et il faut alors les jeter.

Cette technologie conserve les feuilles vertes pendant un an et décolorées pendant trois ans. Elle augmente la viabilité, la durée de vie, l’élasticité des feuilles de banane, leur résistance aux températures extrêmes, protège les feuilles des facteurs pathogènes et les rend bonnes pour utilisation à des fins diverses. Il serait ainsi possible de réduire l’utilisation d’ersatz en plastique de 59%, en papier de 18%. Les articles en feuilles de banane sont de 66% moins chers que les produits analogues. Les déchets peuvent servir à l’alimentation des animaux : en un an, il serait possible de sauver de la découpe près de 30 millions d’arbres. Cette nouvelle technologie trouve une solution à 19 graves problèmes écologiques. 

Institut des Mathématiques du Coeur

L’Institut des Mathématiques du Coeur est une organisation non-commerciale internationale de recherche et de formation qui aide les individus à maîtriser le stress, à contrôler leurs émotions personnelles, à développer leur énergie et leur endurance par une vie saine et heureuse. Les instruments, technologies et formations de l’Institut apprennent aux individus à se reposer sur l’intelligence de leurs coeurs de concert avec leur raison, que ce soit chez eux, durant les études, au travail ou dans les jeux. La mission de l’Institut est d’enseigner la «vie par le coeur» et une compréhension mutuelle lorsqu’on écoute sa raison et la voix de son coeur.

Le coeur, presqu’à la manière d’un smartphone, nous connecte à un réseau d’information étendu. Une énergie invisible émanant du coeur garantit une relation profonde de l’individu avec tous les êtres vivants. L’énergie du coeur nous lie littéralement les uns aux autres. Le coeur de chaque individu participe d’un «espace commun». Le champs énergétique du coeur nous lie avec la Terre elle-même. Les savants de l’Institut expliquent les secrets de cette relation avec la planète et même avec le Soleil. En outre, ils mènent des recherches sur l’énergie du coeur, sur l’interaction entre le coeur et le cerveau, sur l’intelligence cardiaque et sur l’intuition pratique. 

Les Crayons de l’Espoir

L’histoire captivante d’une personne qui peut provoquer des changements extraordinaires. Adam Brown a commencé un travail d’été dans un fonds de pension quand il avait tout juste 16 ans et tout le conduisait à une brillante carrière à Wall Street. Mais lors d’un voyage en Inde, il a rencontré un petit garçon, un mendiant de rue qui, lorsqu’il lui a demandé ce qu’il aimerait recevoir, lui a répondu : «un crayon». Cette modeste demande a débouché sur un enchaînement d’incroyable d’évènements : Brown a parcouru des dizaines de pays, puis a quitté son prestigieux travail pour fonder les «Crayons de l’Espoir», une organisation qui a commencé avec 25 dollars, mais qui depuis a bâti plus de 200 écoles dans le monde entier. 

JI

Le JEU comme construction de la réalité.

Le JEU comme création des modèles et des représentations de la nouveauté.

Le JEU qui crée les formes dans lesquelles s’incarne le monde.

Le JEU comme l’un des trois composants fondamentaux de l’idéologie delphique et du mode de vie l’accompagnant.

Comment serait la civilisation si elle ne se différenciait de la nôtre qu’en une chose seulement : si, dans la langue et la conscience des gens, la Vie et le Jeu existaient non pas en tant que deux notions bien différentes, mais comme une seule indissociable : le JI (Vie-Jeu).

Que deviendraient notre vision du monde et notre mode de vie dans ce cas ?

Au Festival sera présenté un Artéfact, monument de la littérature antique : «12 vases de JI», une philosophie pratique de la création de miracle.

Le Miroir de la raison

Comment l’état du cerveau influence-t-il la conscience ? Le «Miroir de la raison» est une méditation artistique sur le sujet. Les fluctuations des ondes cérébrales d’un participant donné sont utilisées pour modéliser l’image qu’il a de lui-même. Plus longtemps l’individu parvient à garder son calme et son attention, plus précis sera le portrait qui se dessinera de lui. La représentation dans le miroir virtuel fixe un certain nombre d’états de photons, tandis que le Miroir de la raison est un portrait double en changement permanent qui découvre et l’image de celui qui regarde, et le changement de l’état intérieur de sa conscience.

Projet Mitcald de l’Association Tonina

L’objectif principal du projet est la détermination des facteurs de risque pour la conservation des populations de baleines pilotes dans la zone des îles Canaries, à Ténérife.

L’accroissement des activités de transport maritime au sud de Ténérife et l’absence de données sur la dynamique des populations de baleines pilotes peuplant la zone en question soulève de sérieux doutes quant à la garantie de leur viabilité. La détermination des facteurs présentant un risque pour la survie de ces cétacés est un instrument indispensable pour la prise de décisions sur le plan administratif qui contribueront à réduire le nombre des facteurs de risque les plus graves, en procédant par ordre d’importance et de logique, ce qui aura pour résultat de permettre d’assurer la coexistence du développement social et économique et de la préservation des éléments présentant un intérêt naturel et écologique sur les lieux en question.

MNUSHI

Les massages MNUSHI est un projet d’Alekseï Skipper pensé comme un moyen de rendre l’individu à lui-même, à la conscience, au Corps. Au travers du Corps s’éveille l’intuition ; l’homme commence à appréhender différemment le monde et autrui.

Cette pratique, qui n’exige aucun mot, est internationale. Elle est en fait très humaine et méditative. MNUSHI n’est pas du massage, mais un moyen de se sentir soi-même et de sentir quelqu’un d’autre par le coeur. MNUSHI nettoie beaucoup et émancipe la personne. Dès la deuxième séance, la personne devient plus grâcieuse, plus apaisée, plus douce.  C’est là que la méthode prend tout son sens : revenir à soi-même et voir le monde environnant comme il est. 

Dans MNUSHI, grâce à une mise en humeur adéquate et à l’imprégnation d’un état de tranquillité intérieure, par une action subtile sur le corps du partenaire, on parvient à un état de relaxation profonde et d’immersion en soi-même. La pratique est utile au receveur comme au donneur, physiquement, énergétiquement et spirituellement. C'est une expérience de présence dans le corps, de contact avec Soi-même et avec Autrui.

La méthode inclut des éléments tels que le yoga-massage thaïlandais, le pulsing, le soufisme et d’autres méthodes.

"Quand un dauphin touche un enfant»

Le Théâtre des Rêves est un théâtre de nouvelle génération dont l’idée centrale est une interaction active du spectateur avec son monde intérieur. 

Le théâtre cherche des connections avec l’Enfant Intérieur en chaque spectateur. C’est la raison pour laquelle ont pris part à la conception de ce spectacle des psychologues et des thérapeutes artistiques.

La représentation écologique «Quand un dauphin effleure un enfant» est une opportunité unique pour le visiteur de se plonger dans l’univers d’un spectacle de rêve irrationnel, de se confronter à l’univers de ses sens profonds et de son «Moi» véritable.

Le spectacle est réalisé sur la base d’une pratique méditative. C’est une sorte de manuel d’instruction ouvrant la possibilité, en acceptant l’Enfant Intérieur en soi, en reconnaîssant sa nature primordial et en accompagnant les Dauphins, de transformer le chaos en unité, le déséquilibre en harmonie et les ténèbres en lumière.

The ARTicle® est une initiative média en République Dominicaine qui oeuvre à ce que la culture et du tourisme soient reconnus comme instruments de développement par le gouvernement, les musées, le monde des affaires, la société  civile, du fait que beaucoup de Dominicains n’ont jusqu’ici pas conscience de leur identité culturelle.

S’efforçant de lier art et éducation, The ARTicle® a lancé The ARTicle LIVE, une série de conférence sur des thèmes scientifiques, culturels et éducatifs.

Le programme a été initié sous la forme d’une parution numérique sur l’entreprenariat artistique et culturel et a pris la forme aujourd’hui d’un réseau multimédia comprenant un journal, des films d’auteur documentaires, des évènements culturels et des conférences.

OceanCare («Soin de l’Océan»)

OceanCare est une organisation qui travaille activement à la protection des océans et des mammifères marins depuis 1989. Avec ses projets de recherche et ses campagnes pour la protection de l’environnement, son activité de sensibilisation et sa contribution au travail d’un grand nombre d’organisations internationales, OceanCare a pris des mesures concrètes pour l’amélioration des conditions de vie dans l’océan de part le monde. En 2011, OceanCare s’est vu décerner le statut de consultants-experts pour les questions de protection du milieu marin par le Conseil Économique et Social des Nations-Unies. 

ReThinking Animals (Reconsidérer les animaux)

Thinking Animals, Inc. («Penser animaux») est une organisation non commerciale basée à New York dont le nom en anglais peut signifier tout à la fois «penser aux animaux» ou «animaux pensants». Son objectif de base est de concevoir un socle scientifique pour valoriser les espèces animales (autres que l’Homme, s’entend) pour notre avenir commun. Conduite par un conseil de directeurs et un conseil consultatif scientifique composés de philantropes, de scientifiques et d’experts reconnus à l’échelle nationale (aux États-Unis) pour le comportement des animaux, l’organisation promeut la reconnaissance des capacités cognitives et comportementales des animaux, appelle la société à s’y éduquer pour élever le niveau de compréhension et de satisfaction dans l’interaction entre humains, animaux et nature. Elle encourage le public à s’investir d’avantage dans la conception des politiques et des actions futures en rapport avec le bien-être des animaux et la conservation et la protection de la diversité biologique.  

Whale MuseSeek

Whale MuseSeek est un projet commun de David Rothenberg et de Marie Batlle, fondateurs du Projet Muse Seek («à la recherche de la muse»). Ils recherchent les sons et les vibrations des baleines à bosse en compagnie d’enfants sourds de République Dominicaine. Le Projet Muse Seek est une organisation non commerciale aspirant à faire tomber les barrières entre le monde de la musique et les enfants malentendants. 

Costurilla Handmade est un petit atelier de design textile sur l’île de Ténérife où sont fabriqués des articles à exemplaire unique s’inspirant de la nature environnante.

En combinant des matériaux et des textures divers, les maîtres de l’atelier produisent des oeuvres uniques qui rappellent que l’été est avant tout un état d’esprit.

Toutes les images sont le fruit de l’inspiration de la nature et de la vie marine et chaque «personnage» est le produit de voyages et de rencontres prodigieuses qu’ont fait les auteurs dans l’océan. 

Staying Alive: The Sacrifice Of Giants (Rester vivant : à quoi sacrifient les géants)

Une nouvelle production choréographique tendance écologique qui comprend danse, vidéo et photographie et se pose pour but de rendre le public plus réceptif au comportement naturel des habitants de l’océan que sont baleines et dauphins.

Les lignes émotionnelles et choréographiques sont réalisées pour refléter la structure sociale de l’action internationale «Videz les Bassins», un mouvement global qui lutte contre la rétention des cétacés contre leur gré, pour l’éveil de la société, le développement de l’éco-tourisme et la protection des mammifères marins et de l’océan au niveau mondial.

Concept Sea Explorer By Terre Marine

Le concept du catamaran à voile d'assistance scientifique de 25 m le Sea Explorer permet l’analyse de jeux de données inédites sur les vertébrés marins et leur milieu tout en navigant silencieusement. Ce navire permet l’intégration sur une plateforme de 100m 2 d’instruments de mesures de sons mais aussi sondes multi paramètres pour l’analyse de l’eau (température, salinité, turbidité), courantomètre et divers matériels adaptés à l'étude du milieu marin. Le Sea Explorer permet de collecter "confortablement" des informations essentielles sur des espèces aussi variées que les oiseaux marins, les poissons ou les cétacés, en corrélation avec l’état du milieu. Ce navire hauturier est totalement autonome en énergie grâce à une solution hydride (photovoltaïque, éolien, pile à combustible) et assure la transmission des données vers la terre.

Ces données permettront de mieux connaître les populations, seront également des aides à la décision pour les études d’impact, la surveillance des Aires Marines Protégées ou des sites éoliens offshore. Ce concept s’inscrit dans le déploiement actuel des Energies Marines Renouvelables qui crée une forte demande de production d'informations écologiques robustes et fiables.

Le navire sera mis à l'eau en juin 2016, sa zone de navigation est l'ensemble du bassin Méditerranéen.

Le concept est porté par la Société Coopérative d'Intérêt Collectif "Terre Marine" qui propose des découvertes, voyages à des passagers en recherche d’un tourisme à connotation scientifique, participatif et qui a du sens.

Le Temps sans Montre

Nous rendons-nous compte que le temps passe plus vite quand nous nous amusons? Les enfants jouent, jouent et jouent encore. Ça a l’air de cinq minutes, et voilà qu’une heure est déjà passée.

Le projet concerne la perception du temps chez les animaux et les enfants. Les animaux ont-ils une perception du temps ? Selon certains scientifiques, seuls les humains sont doués d’une véritable mémoire, tandis que la perception du temps des autres animaux n’est que limitée ou épisodique. Les différentes manières de percevoir le temps sont liées à son utilisation, comme les stratégies de fuite, la communication et l’alimentation (métabolisme). Souvent elles sont connectées au mouvement dans l’espace, comme c’est le cas pour les dauphins. Il s’avère que tant le temps que sa perception ne sont pas relatifs qu’en physique théorique. Le projet est un laboratoire espiègle pour enfants. Les enfants sont conduits dans un fascinant «voyage dans le temps», qui va du fait de se concentrer sur ses propres perceptions du temps lorsqu’ils jouent au fait de sentir la différence avec laquelle les animaux «ressentent» le temps.

Orques Sans Frontières

Association crée en 2002 par Pierre ROBERT de LATOUR, composée de membres actifs, de membres bienfaiteurs et de membres d'honneur, l'association s'inscrit dans le cadre plus général des associations de protection de l'environnement et de défense de la biodiversité, milite contre la captivité des animaux sauvages et s'attache à connaître, faire connaître et protéger les orques. 

L’Âge du Bonheur

On pense toujours que les êtres qui ont vraiment percé les secrets de la longévité et de la jeunesse ne peuvent se trouver que dans des caves reculées ou dans des monastères perchés sur les hauteurs des montagnes ou perdus dans les profondeurs des forêts exotiques. Tel n'est pas le cas. Il se trouve de ces personnes autour de nous : dans la maison d’à côté, une rue plus loin, dans les villes où nous vivons. C’est juste qu’on ne les connait pas, et de ce fait, on perd une incroyable opportunité d’apprendre d’eux un mode de vie qui semblait encore hier relever de la fantaisie absolue. 

Ceci est un projet international qui sert à changer notre perception de la vie après l’âge de 70, 80 ou même de 100 ans. Il est consacré à l’activité dans l’âge (active aging).

It is an international project that serves to change your perception of life after 70, 80 or even 100. It is dedicated to active ageing.

Whaleguide, le Guide des Baleines

Avec le nouveau «Monde des Observateurs des Baleines» (Whale Watchers World), vous saurez où, quand et quelles espèces cétacées peuvent être observées dans quelques 500 régions réparties sur plus de 70 pays. En outre, vous trouverez des informations importantes quant au code de conduite pour l’observation des baleines et pour choisir un opérateur responsable. Le guide vous fournit également toute l’information sur le matériel pour l’observation et la photographie.

Le Guide des Baleines contient plus de 250 photos spectaculaires de baleines et de dauphins et 67 dessins d’échelle comparatifs. En s’appuyant sur quelques détails visibles du bateau (et de la terre) et en utilisant la fonction GPS, le gestionnaire de fichiers interactif «Finder» vous aide à facilement faire la différence entre les 67 espèces pour trouver celles que vous avez repérées. À l’inverse, lorsque vous planifierez votre prochain voyage, vous pourrez trouver à l’avance quels sont les baleines et dauphins que vous pourriez rencontrer sur les lieux. Le Guide des Baleines (application Whaleguide) peut aussi être utilisé hors ligne (à l’exception des fonctions basées sur le GPS).

Projet Gravure de papier

Maude White est une artiste du découpage de papier. Elle aime la grande force, pourtant toute de délicatesse du papier. Elle réalise son travail tant au niveau macro qu’au niveau microscopique. Chaque découpe est précise et porteuse de sens. Elle aime jouer avec l’espace pour créer des scènes fantastiques et des histoires. Elle se considère comme une artisane  et porte un profond respect au papier qu’elle transforme. Dans son travail, elle espère montrer aux autres le monde immense des possibilités que renferme tout bout de papier et veut communiquer à l’observateur avec son art ce qu’elle ne peut communiquer avec les mots.

Réseau-Cétacés

Réseau-Cétacés  est aujourd’hui l'une des principales sources d'informations mise à la disposition du public concernant les Cétacés. 

Les actions de Réseau-Cétacés sont entre autres :

* d'intervenir dans les réunions internationales, auprès des médias, des collectivités etc… pour mobiliser l'opinion lorsqu'une menace pèse sur les Cétacés ou leur environnement ou afin de diffuser une information importante.

* de mettre en place un réseau informatif afin de dénoncer les conditions de captivité des Cétacés dans le but de mettre un terme définitif à leur capture et d'obtenir la fermeture ou la reconversion des delphinariums et la remise en liberté des dauphins, orques, marsouins, bélugas… captifs.

* de mettre en place un plan d'action afin de lutter contre les massacres de Cétacés perpétués notamment au Japon et aux Iles Féroé.

* le suivi régulier des dauphins solitaires et familiers - également appelés dauphins« ambassadeurs » - évoluant sur le littoral français, la diffusion de l'information à leur sujet au public et aux autorités et la gestion des problèmes inhérents aux particularités de ces dauphins.   

* de relayer des campagnes afin de convaincre les gouvernements de renoncer aux pêches non sélectives et de soutenir des programmes de pêche en harmonie avec le milieu marin.

programs harmonized with the marine environment.

Insuffler aux enfants le désir d’apprendre hors-les-murs

Cynthia Lee, directrice d’Outdoor Education (l’Éducation Hors-les-Murs) à l’Université École de Nashville, partage avec nous son programme Jeunes Naturalistes et nous encourage tous à conduire les enfants en plein air pour explorer, ressentir et se rapprocher du monde de la nature. 

Institut Dony

Certains évènements changent une vie radicalement. En 2004, sur le point d’aller vivre en République Dominicaine, Frédérique Pichard fait une rencontre extraordinaire, celle de Dony, un «ambassadeur» du dauphin libre et fougueux qui vient voir les gens et intéragir avec eux. Frédérique a alors changé ses plans et, plutôt que de quitter la France, elle y a fondé l’Institut Dony. Sa mission est d’étudier et de protéger les dauphins ambassadeurs et de créer un réseau de scientifiques et de partenaires intéressés pour promouvoir l’échange d’idées. Il s’occupe également de recherche inter-espèces en communication entre l’Homme et les cétacés.

Le mandala vivant - le Cosmique de l’Être

Jing Zhou est une artiste multimédia, styliste et éducateur. Son oeuvre multimédia explore notre humanité commune et reflète son intérêt dans les expériences spirituelles, l’art oriental et occidental, la littérature et la philosophie. Pour elle, créer de l’art, c’est déchiffrer le chemin de sa vie. 

Un mandala est un symbole universel qui apparaît dans différentes cultures et représente éternité, divinité et harmonie. Le mandala vivant est une exploration de territoires inconnus de l’âme humaine sculptés par notre présent. Jing Zhou a programmé ce symbole vivant contemporain à l’aide d’un language de programmation en accès libre qui comprend des données en temps réel et de l’imagerie scientifique. 

Ce système graphique interactif en rotation indique nos perceptions de la vie (microcosme) et de l’univers (macrocosme), nos connections à la mythologie antique, la cosmologie et à l’héritage culturel, ainsi que les liens entre humanité, science, technologie et nature dans une société globalisée. En fusionnant une riche imagerie historique, culturelle et scientifique et autant de symboles avec des données en temps réel et une sonorité relaxante, cet organisme vivant modifie chaque moment en fonction du mouvement, de la lumière, du son et de la température des lieux environnants.

Please reload

WORLD FESTIVAL

©  Dolphin Embassy, 2017

Contact us

  • Facebook App Icon

Nous sommes heureux de vous presenter les projets qui ont reçu la reconaissance du Festival Mondial de la Delfinité 2015:
Ocean Care (Vera Bürgi)
We Are Water and Light (Taysa Tello)
Institut Dony (Frederique Pichard)
Concept Sea Explorer par Terre Marine (Sofie Franck)

Society6 (Chloe Yzoard)

 

Et les Grand-Prix du Festival:
Thinking Animals (Bonnie Wyper),
Réseau-Cétacés (Sandra Guyomard)
Bloko del Valle (Unai Cañada)

 

Merci et felicitations!

Taysa Tello (Somos Agua y Luz)
Unai Cañada (Bloko del Valle)
Bonnie Wyper (Thinking Animals)
Chloe Yzoard
Vera Burgi (Ocean Care)
Frederique Pichard (Institute Dony)
Sofie Franck (Terre Marine)
Sandra Guyomard (Réseau-Cétacés)

ARCHIVE  2015

Your details were sent successfully!

Subscribe for Updates

Congrats! You’re subscribed